Le prêt à la consommation, un prêt très utilisé




Le prêt à la conso sert à financer des biens de consommation. Cela permet de favoriser plus rapidement l'achat d'un véhicule, d'un appareil ménager ou même un voyage. La banque met à disposition de l'emprunteur une somme qui sera remboursée selon un échéancier.



Le prêt conso, dans le détail



Tous les mois, l'emprunteur rembourse une partie du capital emprunté et des intérêts. Ces intérêts auxquels s'ajoutent les frais de dossier, l'assurance, représentent le coût du crédit. Les publicités ont l'obligation de proposer un exemple chiffré. On y découvre la durée du prêt, le montant des mensualités et le total à rembourser qui inclut le montant du prêt, les intérêts et les frais annexes. Lors de la signature du contrat, la mention "Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager" est obligatoire.



Conditions d'obtention du prêt conso



La banque a obligation de vérifier si l'emprunteur est capable de rembourser le prêt demandé. Elle doit aussi savoir si l'emprunteur n'est pas inscrit au fichier national des incidents de paiement. C'est seulement ensuite qu'il est présenté au client, une fiche qui résume les ressources et les charges de l'emprunteur. Si le prêt est supérieur à 3000 euros, l'emprunteur a obligation de fournir des pièces qui justifient sa demande de prêt. Les fonds ne sont remis à l'emprunteur qu'après un délai de 7 jours, délai au cours duquel il est toujours possible de se rétracter.




Le prêt conso et ses conditions de remboursement



L'emprunteur peut à tout moment rembourser une partie ou la totalité de son prêt. Mais pour un prêt supérieur à 10000 euros, la banque peut imposer une indemnité de remboursement par anticipation. Cette pénalité ne pourra être supérieure à 1% du montant remboursé par anticipation si les mensualités restantes équivalent à une durée d'un an ou plus. Il est à noter que pour un crédit renouvelable ou un découvert bancaire, le remboursement par anticipation demeure gratuit.



ch be lu ca